Les circuits JUST-RIDING

4 circuits sont actuellement proposés au départ de Pins-Justaret et démarrent tous à partir du parc de la mairie.

Les circuits proposent des itinéraires  qui parcourent les communes de Pins-Justaret, Saubens, Roquette, Pinsaguel, Labarthe/leze, Lagardelle/leze et Eaunes. Ils se composent  d'une alternance de routes peu fréquentées, de chemins agricoles ou de pistes, ainsi que des portions sur sentiers plus ludiques.(voir clip JUST-RIDING)

Les circuits N°1, N°2 et N°4 ne présentent pas de difficultés techniques ni de forts dénivelés et sont donc adaptés à la pratique du VTC et VTT pour tous.

Le circuit N°3, d'une difficulté moyenne, requiert l'utilisation d'un VTT comme la variante VTT du circuit N°1.

Des raccourcis (traces en rouge) sont possibles au niveau des circuits N°1 et N°2 afin de permettre un accès facilité aux cyclistes en herbe les plus jeunes.

Pour ceux qui souhaiteraient allonger les itinéraires, des jonctions entre les circuits N°2, 3 et 4 sont également proposées (traces en bleu).

Une analyse plus détaillée du plan général des circuits permettra à chacun de composer sa sortie et d'envisager un circuit général mixant les circuits N°1,2 et 3 (distance environ 45km).

Un accès à la cartographie interactive des circuits sur Umap est disponible ici.

Un fichier pdf présentant le plan des 4 circuits sur fond Google-Earth est également disponible ci dessous.

plan général


Mode d'emploi

Afin de ne pas s'engager dans un balisage des circuits sur le terrain, opération couteuse tant dans sa mise en œuvre que dans les opérations de maintenance qui en résultent, nous proposons un certain nombre de matériels destinés à favoriser le repérage des circuits aussi bien en phase de préparation de la sortie que durant la phase de ride.

1 - Une fiche roadbook PDF : ce fichier téléchargeable depuis le site (rubrique "accès aux circuits") présente de manière très détaillée le déroulement de l'itinéraire. Des Ways Points sont également indiqués et positionnés sur le plan du circuit afin de repérer sa position. Le fichier peut être imprimé pour une utilisation papier mais le format numérique pdf peut être assez facilement utilisé directement depuis un téléphone de type smartphone.

2- Une cartographie numérique en ligne (UMAP) :chaque circuit est accessible depuis un outil de cartographie en ligne (UMAP). Depuis un smartphone connecté il vous est donc possible d'accéder à la trace du parcours qui intègre également les mêmes Ways Points du roadbook, plus des points remarquables à voir sur le circuit. Depuis cette application, il vous est possible d'activer la geolocalisation afin de vous positionner vis à vis de la trace, de changer le fond de carte, ou bien encore de mesurer des distances. L'accès à cet outil se fait en mode connecté et aucun téléchargement ni création de compte n'est requis. comment accéder à cette cartographie ?

Depuis le portail web dans le rubrique "accès aux circuits"

- En scannant les QR codes présents sur les fiches roadbook

- En scannant les même QR codes présents sur le panneau d'affichage des circuits.

3- Une Trace GPS : Pour les initiés et habitués, un trace GPS de chaque parcours peut être téléchargée depuis la rubrique "Accès aux circuits"